Pages

Tarte aux fruits frais

Tarte aux fruits frais


Dans ma recette je séparais les blancs des jaunes mais ici les oeufs sont utilisés entiers et croyez moi le gâteau est trèèèèès léger.
Ensuite j'ai fait une crème pâtissière traditionnelle.

Il faut pour la génoise:
  • 4 oeufs
  • 120 gr de sucre
  • 120 gr de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • zest d'un citron
  • 1/4 de c à café de levure chimique



Battre les oeufs entiers + le sucre + le sachet de sucre vanillé + le zest de citron jusqu'à se qu'il double voir triple de volume (une bonne dizaine de minutes) et devienne blanche.




  • Il est très important de bien beurrer et fariné le moule, surtout dans la "rigole".
  • Il faut qu'au démoulage il n'y ai pas de cassures



Pendant que la génoise refroidie préparer la crème pâtissière,

La crème pâtissière:

  • 1/2 l de lait entier
  • 4 jaunes
  • 100gr de sucre en poudre
  • 25 gr de farine
  • 25 gr de maïzenaPorter le lait à ébullition avec 50 gr de sucre.
Travailler les jaunes avec les autres 50 gr de sucre jusqu'à se que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et la maïzena ensemble.
Ajouter 1/4 du lait bouillant.
Mélanger, ajouter le reste du lait et remettre sur le feu.
Faire épaissir en remuant sans arrêt.
Verser dans un récipient couvrir d'un film étirable à même la crème pour éviter la formation d'une peau et laisser refroidir.

préparer les fruits:

Aujourd'hui j'ai pris ceux qui me tombaient sous la mains + une boîte d'ananas.
Je me sers du jus de l'ananas pour imbiber le biscuit mais se n'est pas obligatoire, c'est pure gourmandise!


fruits frais


Garnir la génoise de crème pâtissière et décorer avec les fruits.
J'ai fait chauffer un peu de confiture d'orange et très peu d'eau pour passer sur les fruits avec un pinceau, ça fait briller et empêche que les fruits s'oxydent au contact de l'air.

Une autre de mes tartes:


Tarte aux fruits frais


Tarte aux fruits frais


Il faut un moule spécifique pour ce gâteau, c'est un moule à tarte avec une rigole tout autour.









Template designed by Rainy Day